MEMORIAL VEXIN 44
L'objectif initial de l'Association Vexin Histoire Vivante
est l'édification sur une commune du Vexin d'un Monument commémoratif
en hommage aux soldats américains de la 79
eme et 30eme Division d'Infanterie Américaine.

avec à terme un autre projet :

  • La création d'un lieu d'exposition permanent, Mémorial des combats pour la libération du Vexin, comprenant archives, documents et matériels authentiques. ce lieu pourra accueillir des conférences et débats pour les historiens et groupes scolaires.
  • Pour connaître l'évolution de notre projets, consultez la rubrique
    Où en sommes-nous ?


Le Monument commémoratif :
Le Tigre Royal de Fontenay St Père, un élément du patrimoine !.




Historique :
Nous sommes le 26 août 1944, à Fontenay St Père.
Les troupes américaines qui participent à la libération du Mantois et du vexin subissent depuis six jours les attaques répétées des troupes allemandes et des terribles chars Tigre II, communément appelé tigre Royal. Cinq de ces mastodontes déboulent de Magny en Vexin et fondent sur Fontenay st Père. Parmis eux se trouve le Tigre N° 124 de l'Oberscharfuhrer Fritz Zahner.

Vue du char juste avant les combats, a la tourelle l'Oscha Fritz Zahner.

A 16h46, Des chasseurs bombardiers P-47 arrivent à la rescousse en attaquant en piqué les Tigres, le 124 essuyant une explosion à proximité fait demi-tour et remonte sur Montgison. Une bombe lâchée juste devant lui sur sa route provoque un énorme cratère, le Tigre ne peut l'éviter et plonge dedans, la masse du Tigre disparait presque complétement dans le trou ; la chasse au Tigre se termine de manière spectaculaire. Suivant la bataille , les GI's manifestent avec enthousiasme leur victoire sur les Tigres, criant et lançant leurs fusils en l'air.
Depuis ce jour mémorable, les hommes commandé par le Colonel Teague jouant sur son nom, le baptisèrent "Tiger"

Le Tigre 124 dans l'entonnoir de bombe.

Aprés la guerre :
Les témoins de l'époque et des traces matérielles souligne les terribles combats du Vexin (2500 morts américains et allemands).
Et ce Tigre en fait partie, certains anciens prétendant que le blindé aurait servi à combler le trou de bombes avant que la route ne soit reconstruite.

En 2001 :
Aprés de longues recherches, le char est localisé. Le blindée est situé juste au dessous de l'actuelle départementale 913, après des démarches avec la mairie de Fontenay et la DDE, l'obtention d'une autorisation de sondage est obtenu. Aprés une demi-heure de travail, et grâce à une pelle mécanique, le Tigre Royal se dévoile en partie mais impossible d'aller plus loin car le reste du char se trouve sous la route...
Tourelle du Tigre après récupération en 2001

Un élément du patrimoine
Le Tigre royal de son vrai nom Tigre 2 était une machine de guerre particulièrement redouté par les alliées, il fût construit à 450 exemplaires à partir de 1943. Il n'existe actuellement qu'un seul Tigre II en France, exposé au musée des blindées à Saumur.
Aprés de longues recherches, il est d'ailleurs permis d'établir qu'il appartenait tout deux à la même compagnie et qu'ils avaient l'un et l'autre participés au combats dans le Vexin.

Le projet :
Fédérer les différents intervenants, la DDE, les communes et le conseil régional.

Lever des fonds par le biais de la souscription aux particuliers et associations afin de dégager les fonds nécessaires à l'exhumation du Tigre et à l'édification d'un mémorial aux soldats américains morts pour la libération du Vexin.
Le monument :
Une stèle en pierre de taille du Vexin sur laquelle sera posé le Tigre reconstitué.
De face, des plaques aux couleurs des différentes unités américaines ayant combattu dans le Vexin, une autre plaque commentera les combats d'aout 1944 et la destruction des Tigres arrêtés dans leur progression par le sacrifice des soldats américains.
Sur les cotés de la stéle viendront s'ajouter des plaques gravées au nom des soldats morts sur cette terre de France.
Des panneaux d'orientation illustreront les différents lieux et étapes qui marquèrent la libération du vexin.

La souscription :
Le financement du Mémorial sera réalisé par souscription.
Auprès de toutes les personnes et de tous les organismes, publics et privés, désirant soutenir notre projet.

Nous mettons aussi en place un programme de parrainage
il s'agit d'une plaque sur laquelle le nom d'un soldat américain mort pour la libération du Vexin sera gravé, ce nom est tiré au sort dans la liste des mort aux combats. Vous devenez par la même parrain de la mémoire de ce GI's ,pour perpétuer le souvenir du sacrifice consenti par ces jeunes américains (plus de 1000 morts), cette plaque sera fixé sur le socle du mémorial construit en pierre du Vexin et pour reconnaître les dons versés par les donateurs nous faisons parvenir une réplique authentique de la plaque du soldat parrainé avec le logo du mémorial en témoignage de remerciement.

Le don pour chaque plaque, sa gravure et son installation est de 150 euros.

Retour au début de la page

Voir le bulletin de souscription
Télécharger le bulletin de souscription en français (Acrobat PDF 26 Ko)
Télécharger le bulletin de souscription en anglais (Acrobat PDF 24 Ko)